Plasticity of Feature-Based Selection in Triple-Conjunction Search
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Abstract
Two experiments examined the disruption of feature-based selection in triple-conjunction search at multiple target transfers. In Experiment 1, after 10 training sessions, a new target possessing previous distractor features was introduced. This produced disruption in RT and fixation number, but no disruption in feature-based selection. Specifically, there was a tendency to fixate objects sharing the target's contrast polarity and shape and this did not change even upon transfer to the new target. In Experiment 2, 30 training sessions were provided with three target transfers. At the first transfer, the results replicated Experiment 1. Subsequent transfers did not produce disruption on any measure. These findings are discussed in terms of strength theory, Guided Search, rule-based approaches to perceptual learning, and the area activation model. Lorsque l'on cherche une cible qui se trouve dans un affichage complexe, la performance est lente et inefficace. À mesure que l'entraînement avance, et à condition que les objets demeurent constants, les observateurs peuvent utiliser une sélection basée sur les caractéristiques, le biais servant à fixer des objets qui ont en commun les caractéristiques de la cible, en vue de réduire les demandes imposées par la recherche ( Schneider & Shiffrin, 1977 ; William and Reingold, 2001 ). Cependant, si la cible est remplacée par une cible qui ressemble à un distracteur précédent, l'efficacité de la recherche passe aux niveaux antérieurs à l'entraînement ( Rogers & Fisk, 1991 ). La présente étude examine le développement de la sélection basée sur les caractéristiques pendant l'entraînement et explore la façon dont celui-ci est touché par le transfert. Au cours de l'expérience 1, trois observateurs ont reçu 10 séances d'entraînement à la recherche d'une cible définie selon la polarité du contraste, la forme et l'orientation (p. ex., un carré noir, marqué de bandes verticales). Après l'entraînement, ils sont passés à l'observation d'une nouvelle cible qui présentait des caractéristiques dont ils n'avaient pas tenu compte précédemment (p. ex., un cercle blanc, marqué de bandes horizontales). Les résultats indiquent que, avec la pratique, le temps de réaction et la fixation d'un nombre diminuaient. De plus, les participants fixaient les objets qui avaient la même forme et la même polarité de contraste que la cible, ce qui donne à penser qu'ils se servaient de ces deux caractéristiques pour réduire la définition de leur recherche. Au moment du transfert, le temps de réaction et la fixation du nombre ont retrouvé les niveaux observés antérieurement pendant la période d'entraînement. Cependant, les participants n'ont affiché aucune rupture dans la sélection basée sur les caractéristiques. En d'autres mots, les participants ont continué à regarder les objets qui avaient la même forme et la même polarité de contraste que la cible, et ce, même si les caractéristiques de la cible avaient changées. Au cours de l'expérience 2, les trois auteurs et un participant novice ont reçu 30 séances d'entraînement à la recherche d'une ou deux cibles (à l'aide du même écran que celui utilisé à l'expérience 1) qui étaient modifiées à des moments précis du protocole. Au cours des séances 11, 21 et 26, un transfert s'est produit et la cible était remplacée par un objet qui comprenait des caractéristiques dont on n'avait pas tenu compte précédemment. Les 11 premières séances étaient identiques à celles de l'expérience 1. C'est-à-dire que la performance, telle qu'indexée par le temps de réaction, s'est améliorée tout au long des 10 premières séances et, à la séance 11, lorsque la cible a été remplacée, le temps de réaction a subi une perturbation. Toutefois, la measure de la sélection basée sur les caractéristiques n'a pas connu de perturbation. Les transferts ultérieurs n'ont pas entraîné de perturbation des mesures de la performance. Le temps de réaction n'a pas augmenté et la sélection basée sur les caractéristiques est demeurée constante tout au long du protocole. Les résultats laissent croire que, même si les mesures traditionnelles, comme le temps de réaction, font subir la perturbation initiale, des perturbations ultérieures nuisent dans une moindre mesure à la performance. De plus, le transfert n'influe pas sur la sélection basée sur les caractéristiques. Plusieurs théories peuvent expliquer ces conclusions. La méthode de recherche guidée ( Wolfe, 1994 ) et l'approche basée sur des règles ( Kramer, Strayer & Buckley, 1990 ) affirment que la perturbation initiale se produit parce que les observateurs ne savent pas comment moduler la sélection basée sur les caractéristiques face aux changements apportés aux caractéristiques de surface et que seul le résultat de l'expérience leur permettra de recourir efficacement à une telle modulation. Quant aux théories basées sur des forces d'association, elles prédisent elles aussi une perturbation faible ou nulle, à condition que le transfert présente une certaine cohérence. Dans la situation présentée, nos distracteurs sont restés constants, ce qui a pu permettre une force d'attention et d'attraction aux cibles de remplacement suffisante pour orienter les processus de recherche. Pour finir, les données peuvent être expliquées par le modèle de la zone d'activation (Pomplun, Reingold & Shen, 2001). Ce modèle prédit que, avec l'entraînement, l'activation maximale des items qui présentent les caractéristiques de la cible oriente la recherche et que la portée visuelle s'étendrait avec l'entraînement, et réduirait ainsi le temps de réaction. Bien que ce modèle appuie certaines des données présentées dans cette étude, l'augmentation de l'amplitude de la saccade n'a pas été observée, ce qui laisse croire que la portée visuelle n'augmentait pas avec l'entraînement. |
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DOI |
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10.1037/h0087412
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Publication Number |
Publication Number
Volume 57, Issue 1
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Publication Identifier
issn: 1196-1961
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