ol ESN WAL AA a aaa: 1908, PRINCE RUPERT S DOCKS LE deur minimum est de 60 pieds. Le vaisseau Hydrographique Britannique ‘‘ Egeria ’’ qui, au cours des trois derniéres campa- gnes, s’est livré au relévement des approches extérieures du port a rapporté aussi l’existence d’une magnifique entrée par la Passe de Brown. Les travaux de défrichage et de déblaiment sont maintenant terminés et les ingénieurs s’occupent de jalonner l’emplacement de la ville. Un quai de 1500 pieds de longeura été construit et la profondeur de 1l’eau au ras du quai est de 26 pieds a la marée basse extréme. Messieurs Brett & Hall de Boston, Mass., diplémés de laJ. C. Olmsted School of Landscape Architecture and Gardening, les célébres architectes paysagistes qui ont tracé le plan du Pare Mont-Royal 4 Montréal et qui ont concu beaucoup des belles résidences de la banlieue avoisinante, ont été employés par la Compagnie du Chemin de fer pour dessiner l’emplacement de la ville et il est sorti de leurs mains le plan de ce qui sera l’une des plus belles villes du continent américain. Le Gouvernement Provincial de la Colombie Britannique a voté deux cent mille dollars pour les travaux préliminaires et cette somme sera dépensée a construire des trottoirs en planches, des chaussées, des égouts et des conduites d'eau afin que ces aménage- ments soient préts lorsque l’emplacement de ville sera ouvert au public. De cette facgon, a l’encontre de ce qui se produit dans la plupart des villes nouvelles, des dispositions vont étre prises al’a- vance pour le bien-étre et le confort sanitaires d’une population d’au moins dix mille Ames, avec la facilité d’accroitre progressi- vement les accommodations jusqu’a ce que la population se soit augmentée au point qu’il devienne nécessaire de construire des prolongements des travaux déja exécutés. Le site est extrémement pittoresque. Le terrain remonte en arriére, en pente douce jusqu’a des distances qui vont d’un demi a deux ou trois milles. Ca et 1a le sol se dresse a pic, ce qui donne Vinclinaison nécessaire pour le drainage et l’égouttement et un littoral de cinq 4 six milles d’étendue encercle le devant de la cité. La vue dont on jouit du sommet de ces endroits élevés et des hauteurs en arriére de l'emplacement de la ville est charmante. Sur la rive opposée, les montagnes se baignent dans l’eau qui coule a leurs pieds. Vers le nord-ouest, et en passant par un chenal émaillé d’iles délicieuses, on trouve le fameux village sau- vage de Metlakatla, connu sur toute la céte sous le nom de ‘‘ La Cité Sainte’’. Aussit6t que sera achevé le Chemin de Fer Grand-Tronc-Paci- fique, l'industrie de la péche qui est encore dans l'enfance a Prince Rupert et aux environs, deviendra une des plus importan- tes du monde entier et fournira du travail, non seulement a la compagnie du chemin de fer et A ses employés, mais encore 4 des centaines de pécheurs et d’ouvriers qui devront nécessairement venir habiter 4 Prince Rupert. Une grande compagnie s’ organise